Financé par l'Ecomusée du Morvan - Parc du Morvan
Pierre Feuille Loup, c'est un conte,
ou plutôt trois contes.
C'est même un road trip à travers plusieurs histoires dont le célèbre Pierre et le loup de Prokofiev.
Pierre Feuille Loup, c'est un concert, qui vous emmène à travers les multiples sonorités de la guitare amplifiée.
Pierre Feuille Loup, c'est un conte illustré en direct, qui déploie sous vos yeux un univers presque « magique ».
Infos pratiques
*Rendez-vous à la Tarenne - salle des fêtes d'Alligny
* Entrée gratuite. Tout public à partir de 6 ans.
Durée : 45min
Spectacle familial, Pierre Feuille Loup c'est cette modernité vintage portée par une guitare centenaire bodybuildée par l'électricité, un rétro-projecteur dépoussiéré d'une école élémentaire et enfin une voix millénaire, celle qui nous raconte des histoires depuis notre plus tendre enfance.
Nous aurons le plaisir d'accueillir l'écrivain Albert Dichy, spécialiste de Jean Genet, dont il a édité les textes posthumes et codirigé l'édition du Théâtre Complet dans la "Bibliothèque de la Pléiade".
Il est directeur littéraire de l'IMEC (L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine).
Pour l'occasion, nous consacrons l'après-midi à Jean Genet, enfant placé à Alligny-en-Morvan où il passa une grande partie de son enfance.
Au programme
- A 14h : projection de deux courts-métrages, Jean Genet, l'enfant rebelle du Morvan et MORT-BOIS, une enfance de Jean Genet.
- A 15h : Table ronde avec Albert Dichy, les réalisateurs Frédéric Labonde et Frédéric Bonnet, et Alexandra Bourse docteur en littérature comparée qui a travaillé sur l'écriture de Jean Genet.
- A 17h : Verre de l'amitié.
Infos pratiques
*Rendez-vous à la Tarenne - salle des fêtes d'Alligny
* Entrée gratuite
Jean Genet, l'enfant rebelle du Morvan, un film de Cédric Deville.
(année 2020, durée 14min)
Dans l’est de la Nièvre, la nature qui entoure la commune d’Alligny-en-Morvan nourrit l’imagination de l’écrivain Jean Genet. Orphelin, il arrive dans la région et grandit au sein d’une famille de paysans. Lorsqu’il écrit Notre-Dame-des-Fleurs, c’est à la terre de son enfance qu’il rend hommage, tout en explorant sa relation avec le sacré, la famille et sa propre identité.
MORT-BOIS, une enfance de Jean Genet,
un film de Frédéric Labonde et Frédéric Bonnet.
(année 2019, durée 28min)
À l’été 1924, au coeur du Morvan, Jean Genet est en conflit avec Georges, le fils de la famille dans laquelle il a grandi. Abandonné par sa mère à la naissance, l’adolescent prend alors conscience de sa différence et se révolte.
Basé sur des récits historiques et sur les lettres de sa mère écrites à l’Assistance Publique, MORT-BOIS est une adaptation libre de l’enfance de l’écrivain Jean Genet.
Entrée gratuite au musée tout le week-end.
Au programme
Samedi
- A 14h30 : Visite commentée du musée par la médiatrice
- A 16h30 : Visite à la découverte de l'histoire du village d'Alligny-en-Morvan avec Jean-Pierre Cortet, membre de l'Association des amis du musée.
Dimanche
- A 14h30 : Visite commentée du musée par la médiatrice
- A 16h30 : : Visite de l'église d'Alligny par Martine Chalandre, présidente de l'Association des amis du musée.
Infos pratiques
*Rendez-vous au musée
* Entrée gratuite
Plantons le décor. Nous sommes à la veillée, comme autrefois. Un conteur s’est glissé dans les habits de l’Isidore et évoque sa vie d’enfant de l’Assistance élevé par une famille morvandelle…
La vie est rude en Morvan en cette fin de 19e siècle.… Aussi, compléter les maigres ressources tirées de la terre est une nécessité vitale pour les familles pauvres. C’est ainsi que l’accueil d’enfants de l’Assistance Publique devient un revenu complémentaire et régulier… en plus d’un apport de main-d’oeuvre apprécié.
Beaucoup d’enfants venant du département de la Seine – d’où leur nom de « Petits Paris » - seront placés chez des parents nourriciers en Morvan.
Un spectacle financé par l'Association des amis du musée.
Infos pratiques
*Rendez-vous à la Tarenne - salle des fêtes d'Alligny
* Participation libre
La Troupe d’Arpège vous invite donc à la veillée, au cours de laquelle alterneront histoire et musiques traditionnelles. Et comme à l'habitude, le public pourra participer activement… des moments d’émotion et des moments de détente.
Ce concert-conté est plus qu’un spectacle pur : il s’inscrit dans une démarche de maintien du patrimoine de notre région : nous mettons la musique au service de la tradition.
Un spectacle à la fois culturel et festif.
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Rencontre avec Guy Mézery auteur de Nom d'Emprunt, Une bien longue enfance et Quand grillent les châtaignes.
Entrée gratuite.
Les migrants dans le Morvan depuis 2000 ans.
"Tandis que des vivants – les archéologues du centre d’archéologie européenne de Bibracte – retrouvent dans la montagne des bribes indéchiffrables de notre humanité antérieure, des absents dans la plaine – qui furent ouvriers dans l'industrie minière et dans la fonderie – ont laissé derrière eux des restes industriels que nous ne savons même plus lire et déchiffrer, envahis de végétation et devenus illisibles. Ainsi émerge progressivement le sens de la présence et de la disparition des étrangers qui vécurent et travaillèrent dans cette région, où ils ont constitué – Espagnols, Harkis, Polonais – la main-d‘œuvre la plus avantageuse et la plus exploitée qui soit.
Retracer leur présence enfouie dans les paysages post-industriels de cette plaine et de ces montagnes chargées d'une très longue histoire, c’est retrouver une mémoire des lieux et des êtres, et par ce surgissement d’une autre forme de récit sur l'Autre, faire acte de résistance."
Dominique Jamelot viendra dédicacer son ouvrage autobiographique L'Echelle aux barreaux cassés.
Découvrez ou redécouvrez les paysages du Morvan à travers cette exposition temporaire.
Une partie de l'exposition sera en accès libre dans la partie café, l'autre partie dans l'espace muséographique sera au prix d'une entrée musée.
Renseignements : accueil@museedesnourrices.fr
ou 03 86 78 44 05
Inauguration le 22 juin à partir de 14h30 en présence du photographe et de Pierre Demoux auteur de A la poursuite du train fantôme.
A l'issue d'une journée d'ateliers au musée avec les enfants de l'école d'Alligny-en-Morvan, le Duo Tazières animera le marché d'Alligny à partir de 17h30 !
Le duo Tazières c'est un jeune couple de musiciens, Benjamin Meunier à la vielle à roue et Maya Belin au chant.
Cette formation est le fruit d'une complicité et d'une alchimie musicale entre deux passionnés.
Ils revisitent les chansons populaires du centre de la France, dans un univers modal, moderne et sans artifice.
Entre les mains de ces deux artistes, ces chansons sont décortiquées, remaniées, ré-arrangées et envoyées au public dans un état brut.
Avec le centre social de Montsauche, les Bibliothèques de la CC Morvan Sommets et Grands Lacs
Entrée libre, tout public de 0 à 101 ans !
Contact 03 86 84 52 52 auprès de Camille Malter, responsable RPE et Lisa Zouhri, bibliothécaire.