les missions de l'association

Soutenir la recherche et encourager le dialogue

• Favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et le grand public, faciliter la compréhension des avancées scientifiques par le biais de présentations, d'ateliers, débats et discussions et de médiation scientifique destinée à rendre la science accessible à tous.

• Créer un dialogue entre le monde académique et le grand public, en éclairant l'histoire des nourrices et des enfants abandonnés à travers des prismes qui peuvent aller de la culture visuelle, les évolutions du métier de nourrice, les pratiques familiales et sociales, à la place de l’enfant dans la famille et la société d’aujourd’hui.

Collecter et préserver le patrimoine

• Enrichir et protéger le patrimoine grâce à la collecte d’objets, d’archives et de témoignages oraux ou écrits relatifs à l'histoire des nourrices et des placements d'enfants par l'Assistance publique dans le Morvan. « Paroles d’hier et d’aujourd’hui » est une démarche patrimoniale et collective de mémoire.

- Nourrices, familles nourricières, fratries, sont encouragées à partager leur histoire, à faire rencontrer des personnes concernées à l’Association. L’objectif est de créer un espace où la diversité des expériences puisse être entendue, respectée, conservée et partagée.

• Cataloguer pour partager : cataloguer est un travail minutieux d’identification des ressources disponibles autour des sujets traités dans le musée (histoire, sciences sociales, questions de société sur l’enfance placée, la famille, la parentalité, l’aide sociale, des témoignages et biographies, la santé, l’allaitement, la santé publique, Jean Genet... ). Ce centre de ressources est accessible en consultation à toute personne travaillant sur le sujet.

Diffuser et transmettre l'histoire du Morvan

• Faire connaître l’histoire du Morvan, terre nourricière et son lien avec l’histoire nationale, dans le Morvan et au-delà.

• Perpétuer cette histoire auprès des jeunes, dans un cadre scolaire ou non tout en recontextualisant le sujet.

Agir localement et créer du lien avec le territoire

• Installer des liaisons avec le territoire dans lequel le musée est implanté

• Apporter un soutien au développement local et aux professionnels de la petite enfance en valorisant leurs métiers.

Pour toutes ses missions, l’Association s’appuie sur l’expertise scientifique du Parc Naturel Régional du Morvan.

Les missions de l'Association se traduisent par :

• L'accompagnement des personnes à la recherche de leurs origines (recherche des dossiers d’abandons et de placements aux archives de Paris) ;

• L’analyse de registres au sein des archives locales et parisiennes (enfants abandonnés, nourrices) ;

• L’organisation d'événements culturels sur l'histoire, la famille, l'enfance, d’ateliers éducatifs et de conférences ;

• La conception d'expositions thématiques au musée et hors-les-murs ;

• La rédaction d'articles, et la participation à des colloques ;

• La réalisation de la vitrine du musée ;

• Des visites commentées du musée, et du village d’Alligny à l’occasion des Journées du Patrimoine notamment.